6. Les mythes relatifs à l’ostéoporose

Les produits laitiers

Les produits laitiers posent des problèmes à de nombreuses personnes en raison des problèmes d’allergies (IgE ou IgG) aux principales protéines des laits animaux et/ou à cause de l’intolérance au lactose, voire accessoirement en raison de leur richesse en acides gras saturés et en cholestérol. Toutefois, on nous dit par ailleurs que la prise de laitages est indispensable au développement puis au maintien d’un capital osseux suffisant pour éviter l’ostéoporose plus tard au cours de la vie.

Alors, mythe ou réalité ?

Commençons par examiner la prévalence de l’ostéoporose dans les pays où la consommation de produits laitiers reste anecdotique, par exemple en Asie. Eh bien, on y trouve très peu d’ostéoporose en fait, ce qui soulève pour le moins quelques interrogations. Ensuite, identifions les pays où on consomme le plus de produits laitiers, comme dans le Nord-Ouest de l’Europe et en Amérique du Nord, puis étudions la fréquence avec laquelle leurs habitants souffrent d’ostéoporose. Eh bien, c’est là qu’il y a le plus de cas d’ostéoporose… ennuyeux, n’est-il pas?

Il faut dès lors que quelqu’un m’explique pourquoi ces constations épidémiologiques simples vont totalement à l’encontre du «dogme de l’ostéoporose». Voyons à présent cette fameuse étude des infirmières américaines tant décriée par l’industrie laitière – on va vite comprendre pourquoi !

C’est à mon point de vue une étude implacable sur le plan statistique car elle concerne 77.761 infirmières suivies pendant 12 ans. Voilà de quoi nous rassurer quant à la solidité des enseignements statistiques que l’on peut tirer de cette étude prospective.

L'industrie laitière

Les auteurs de cet article publié en 1997 dans l’American Journal of Public Health ont identifié deux sous-groupes : les infirmières «qui consomment des laits animaux» définies comme celles buvant au moins deux verres de lait par jour d’une part, et les infirmières «ne consommant pas de lait» définies comme celles buvant au maximum un verre de lait par jour d’autre part.

Faut-il se montrer surpris que nous trouvions 45% de fractures de la hanche en plus dans le groupe des… buveuses de lait ? Bref, le mythe du «lait indispensable pour de bons os» ne résiste pas une seconde à l’analyse objective des données et des faits.

Il reste à comprendre pourquoi le calcium abondant dans les laits animaux ne profite pas à de nombreux individus. Cela reste une hypothèse mais elle est séduisante : avez-vous jamais vu une vache manger un yoghourt ? Non, tout ce calcium vient de l’herbe et uniquement de l’herbe !

Calcium provenant d'autres légumes vertsLoin de moi l’idée d’interdire les produits laitiers à tout le monde, mais que ceux qui réagissent négativement – allergies ou intolérance – ne fassent plus l’objet de critiques acerbes les menaçant de voir leurs os tomber en poussière dès l’arrêt de la consommation.

Outre les aliments déjà cités, il faut mentionner les laits végétaux enrichis en calcium et les petites sardines entières. Insistons enfin sur le top du top : les graines de tournesol !

Et arrêtons d’exiger que nos écoliers consomment obligatoirement «trois laitages par jour» !

 

A la prochaine pour les : 7. Les Désillusionss des Biphosphonates